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  • Foto van schrijverGino Vermeulen

La durabilité en temps de coronavirus

Avant que la Covid-19 ne se répande sur la carte du monde, nous devions réutiliser le plus possible. Les emballages jetables avaient été bannis et l'utilisation d'emballages individuels était totalement écartée. Afin de limiter autant que possible les flux de déchets, entreprendre de manière durable était de la plus haute importance.


Il n'y avait pas que le gouvernement qui posait ces exigences, les consommateurs étaient également heureux de les suivre. Ensemble, nous voulions prendre soin de l'environnement et d'un monde plus propre.


Le coronavirus n'a pas seulement changé notre point de vue sur les contacts sociaux et l'hygiène. Le déclenchement de la pandémie a également fait de l'environnement une question secondaire. Les produits réutilisables se font rares et l'emballage individuel est devenu la norme.


Au début de cette pandémie, on pensait encore que la crise du coronavirus aurait un effet positif sur notre environnement. De nombreux pays ont été mis en quarantaine, les gens travaillaient de plus en plus depuis chez eux et voyageaient moins. Et oui, cela a conduit à une réduction - bien que limitée - de l'émission de polluants.


Mais c'est à peu près tout. La Covid-19 a aussi, malheureusement, inondé notre environnement avec des masques, des gants, des emballages alimentaires, du plastique, pour ne citer que quelques exemples. Tous ces déchets constituent une grave menace pour notre écosystème.


Vous n'en perdez peut-être pas le sommeil pendant cette crise, mais en tant que responsable horeca, vous pouvez faire votre part pour contribuer à réduire cette mentalité de jetable. Peut-être plus important encore, vous pouvez en tirer un avantage financier et vos clients seront également satisfaits.


Conditionnement des repas à l’emporter


Préparer votre plat à emporter et le conditionner immédiatement dans une boîte en plastique portable est très pratique. Elle vous fait gagner du temps et garantit une livraison hygiénique de vos plats.


Mais avez-vous déjà réfléchi à ce que cela vous coûte et à la quantité de déchets que cela crée pour vos clients ? Un récipient en plastique pour les entrées, un pour la soupe à la tomate, un pour le filet de porc, un pour les légumes sautés et un pour la purée. Trois pots de sauces et une boîte en plastique pour le dessert. Par personne ! Ce n'est pas non plus très intéressant pour vos clients. Tous ces emballages individuels inutiles prennent beaucoup de place dans le sac poubelle.


De plus, cela ne signifie pas du tout que si vous n'utilisez un emballage qu'une fois, il est hygiénique à 100 %. Les recherches ont démontré que le coronavirus peut également survivre plusieurs jours sur du plastique ou du métal.


Dans ce contexte, il peut être intéressant de chercher des alternatives.

Ne cherchez pas immédiatement du plastique, mais envisagez d'autres façons d'emballer vos aliments.


Le carton


Le carton est une solution envisageable. Après utilisation, vos clients peuvent parfaitement le trier. Le papier et le carton sont collectés gratuitement dans la plupart des villes, ce qui évite de les jeter dans le sac à ordures coûteux. En tant qu'exploitant horeca, les emballages en carton sont souvent moins chers que les emballages en plastique.


Mais le carton présente également certains inconvénients. Les plats refroidissent plus vite et une portion de soupe fraîche dans une boîte en carton n'est pas forcément une bonne idée.


Utilisez votre vaisselle à emporter


Maintenant que votre entreprise de restauration n'ouvre peut-être pas ses portes, vous avez beaucoup de vaisselle que vous n'utilisez pas. Pourquoi ne pas les utiliser pour vos plats à emporter ? Vous l'avez peut-être fait pendant les vacances pour donner à vos plats un air de fête. Pourquoi ne pas poursuivre cette tendance après les vacances ? Extra facile et savoureux pour vos clients et moins cher pour vous.


Si vous nettoyez également la vaisselle de façon professionnelle après utilisation, elle sera à nouveau propre pour le prochain client. Si vous faites également savoir à vos clients que vous faites cela, ils seront encore plus rassurés.


Apporter sa propre boîte


Laissez vos clients apporter leur propre boîte à lunch ou leur propre boîte à dîner. Vous pouvez les compléter de manière parfaitement hygiénique. Les gens aiment utiliser leurs propres choses, surtout en ces temps de corona. Des clients satisfaits parce que vous le pouvez et moins de frais pour vous. Si vous accordez également une réduction aux clients qui apportent leurs propres boîtes, vous pouvez être sûr d'une prochaine visite.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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