• Gino Vermeulen

Ne laissez pas le coronavirus saboter votre activité horeca

Un grand nombre de personnes se réjouiront lorsque l'horeca pourra à nouveau ouvrir ses portes. Vous en tant que responsable horeca et votre personnel avant tout, mais de nombreux consommateurs seront également ravis.


On s'attend à ce que les consommateurs se divisent en deux groupes : un groupe qui ne peut pas attendre de fréquenter son café ou restaurant favori et un groupe encore un peu méfiant à l'idée de se rendre dans un café ou un établissement de restauration. Le défi que vous devez relever en tant qu'exploitant horeca est de convaincre ce dernier groupe.


\Vous pouvez le faire en premier lieu en faisant savoir à vos clients qu'il est sans danger de visiter votre établissement. Il est tout aussi important de leur faire comprendre qu'ils peuvent avoir une expérience dans votre établissement allant au-delà d'un bon repas. Tous seront à la recherche de ce petit plus. Votre tâche consiste à faire en sorte que la visite d'un établissement horeca devienne encore plus spéciale. Un concept unique et original peut vous y aider, mais l'intérieur de votre établissement vous y aidera également.


Je ne comprends que trop bien qu'en ces temps incertains les changements drastiques ne soient pas forcément à l’ordre du jour. Par contre les « trend-watchers » y consacrent tout leur temps.

Des écrans « anti-toux » de tous les styles


Aux Pays-Bas, ils ont inventé un merveilleux mot pour désigner les panneaux de verre destinés à réduire les contacts directs entre les gens : les « kuchschermen », traduit littéralement, des écrans anti-toux.


Une enquête a révélé que les clients ne s'opposent pas du tout à un tel écran anti-toux. Ceux qui viennent au restaurant pour manger en couple n'aiment pas forcément que les autres puissent suivre leur conversation. Ils s'avèrent que les gens savourent et se délectent souvent plus de leur repas lorsque personne ne les regarde. Lorsqu'on mange en famille, il est souvent plus facile de contrôler les enfants s'il existe une barrière avec les autres tables. De nombreuses personnes considèrent un tel écran anti-toux comme une forme d'intimité.


Cette cloison ne doit pas nécessairement être exclusivement en plexiglas. Selon les trend-watchers, le vert et la durabilité sont des tendances qui se poursuivront en 2021. Avez-vous déjà pensé à des écrans anti-toux conçus dans des matériaux naturels tels que le bois et/ou les plantes ? Cela donnera certainement à votre intérieur quelque chose d'original. Un autre avantage important est que le bois ou les plantes sont souvent beaucoup moins coûteux que les panneaux de plexiglas spécialement conçus.


Apportez de la couleur à votre établissement horeca


L'hygiène continuera d'être une priorité. Des matériaux pouvant être facilement et minutieusement nettoyés seront donc indispensables.


Vos invités voudront que tout soit parfaitement propre. Ce qu'ils apprécieront moins, c'est une atmosphère clinique. Si vos clients ont le sentiment d'entrer dans une chambre blanche stérile, cela ne les rendra pas plus heureux. Votre établissement horeca doit toujours offrir du confort et faire en sorte que vos clients se sentent bien.


Les matériaux bien entretenus ne doivent pas être blancs ou noirs. N'hésitez pas à utiliser des couleurs vives ou simplement terreuses si vous avez l'intention de recouvrir les chaises ou les tables avec une surface facile à nettoyer. Des couleurs vives pendant cette période morose rendront vos invités certainement plus heureux. Les couleurs terreuses leur donneront un sentiment de calme.


Avoir l'œil pour les détails d'intérieur


Ce sont parfois de petites choses qui rendent votre intérieur original et agréable même en période de coronavirus.


Vos clients devront très probablement utiliser des désinfectants pendant un certain temps après la réouverture.


Vous pouvez choisir de placer une petite table à l'entrée de votre restaurant avec une bouteille de désinfectant géante en plastique. Hygiénique ? Oui, tout à fait ! Élégant ? Absolument pas.

Essayez de fournir une impression d’hygiène revêtue d’une ambiance élégante. Par exemple, vous pouvez faire fabriquer des bouteilles personnalisées avec le logo de votre établissement.


Vous pouvez les disposer à l'entrée ou sur les tables. Ou pourquoi ne pas avoir un plateau à l'entrée avec des lingettes désinfectantes emballées individuellement ? Beaucoup plus élégant, n'est-ce pas ?


Pour conclure


Ne laissez pas le coronavirus gâcher votre intérieur ou votre activité horeca. La vie est aujourd’hui déjà beaucoup moins agréable. Si vous intégrez des mesures d'hygiène de manière élégante dans votre établissement horeca, celles-ci contribueront à une expérience d'hospitalité des plus agréables pour tous vos clients.

Rester informé

Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

Contact 

© 2021 GINO VERMEULEN | BRUSSEL

  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube
  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Twitter