• Gino Vermeulen

Quelles sont les informations numériques recherchées par vos clients ?

Il est impossible d'imaginer notre société sans le numérique. Même avant la crise du coronavirus, il était important de disposer d'un site Internet convivial et de canaux de médias sociaux. La pandémie actuelle n'a fait qu'accroître la demande d'informations numériques claires et actualisées.


En tant qu'entrepreneur de l’horeca, savez-vous à quoi vous devez prêter une attention particulière ?


Permettez-moi de vous les énumérer.


Qu'attendent les clients potentiels lorsqu'ils visitent votre site Internet ou vos médias sociaux ?

En résumé : une information claire et récente et une utilisation des plus simples.

Des informations claires et récentes


Les clients potentiels recherchent principalement les informations suivantes :

  • La localisation de votre établissement

  • Vos coordonnées

  • Ce que votre établissement représente et quel groupe cible vous visez

  • Votre offre

  • Vos prix

  • Images d'ambiance du lieu, de l'intérieur et de la vaisselle

  • Expériences vécues par d'autres clients

Plus les informations sont claires, plus vous avez de chances d'inciter les clients potentiels à choisir votre entreprise.


Outre une information claire, une information récente est tout aussi importante.


Mettez régulièrement à jour votre site web et les canaux de médias sociaux. Si vous avez apporté des modifications, examinez-les du point de vue du client. Assurez-vous que tous les liens fonctionnent de manière optimale. Rien n'est plus ennuyeux que « Erreur 404 » ou « Page non trouvée ».


Facilité d'utilisation


Les utilisateurs n'aiment pas faire défiler les informations à l'infini pour les lire.


Lorsque les clients potentiels recherchent des informations sur un ordinateur, ils ont souvent plus de temps pour tout lire. De plus, il est plus facile de trouver ce que vous cherchez sur un écran aussi grand. Des études de marketing ont toutefois permis de constater que la plupart des visites sur les sites Internet se font par l'intermédiaire de smartphones.


Assurez-vous donc que votre site soit optimisé pour une utilisation mobile !

Si les clients doivent faire défiler un grand nombre de pages sur leur smartphone ou si différents onglets doivent être ouverts pour obtenir toutes les informations, ceux-ci abandonneront rapidement.


Résultat : il arrive souvent qu'ils ne fassent pas de réservation.


En parlant de réservation : assurez-vous d'avoir un bouton de réservation bien visible !


Si des clients potentiels sont arrivés sur votre site web via leur smartphone, il y a peu de chances qu'ils se donnent la peine de prendre un stylo et du papier, de noter votre numéro de téléphone et de faire une réservation par téléphone. Vous pensez probablement que c'est aussi un problème.


Un bouton de réservation clairement indiqué sur chaque page de votre site Internet facilite grandement les réservations. De plus, vous recevrez ainsi immédiatement toutes les réservations et vous pourrez faire une planification beaucoup plus efficace.


Une attention particulière : le code QR


La numérisation ne se poursuit pas seulement en ligne. En raison de l'épidémie de coronavirus, la numérisation sera également de plus en plus utilisée dans les établissements horeca eux-mêmes. L'utilisation des codes QR (Quick Response codes) permet d'éviter le contact physique avec les surfaces sur lesquelles le virus corona peut survivre.


Avez-vous déjà pensé au nombre de mains différentes par lesquelles passe votre menu ? Au moyen d'un code QR imprimé sur la table, les clients peuvent scanner et télécharger votre menu avec leur smartphone.


Les commandes peuvent également être passées via ce code QR. Cependant, les gens aiment toujours transmettre leur choix au serveur. La combinaison d'un menu numérique et d'une approche personnelle est l'exemple parfait d'un service optimal. Vos clients l'apprécieront certainement.


Vous pouvez également lier ce code QR au paiement. Avec un code QR sur le reçu, les clients peuvent payer immédiatement sans avoir à tenir des pièces, des billets ou des cartes de paiement.


La numérisation va devenir la nouvelle norme. Pensez-y lorsque vous redémarrez votre établissement horeca.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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