• Gino Vermeulen

Suivez les tendances numériques en cette fin d'année

En temps normal, les fêtes de fin d'année sont la période de l'année la plus chargée pour l'horeca. Le corona nous a accaparé pendant presque toute l'année 2020 et les fêtes de fin d'année seront elles aussi totalement différentes. Pas de bruit de fête, pas d'amusement, des restaurants et des cafés vides et même beaucoup de chaises vides dans les foyers. Les fêtes de Noël et du Nouvel An devront être célébrées dans un cercle très restreint.


Pour vous, en tant qu'entrepreneur de l'horeca, vous avez déjà vu votre chiffre d'affaires diminuer (ou même s'arrêter complètement) et maintenant qu'il s'avère que les fêtards devront faire la fête dans un cercle restreint, les grosses commandes ne seront probablement pas au rendez-vous.


Il est donc grand temps de trouver d'autres moyens de faire en sorte que les fêtes de fin d'année de 2020 ne soient pas complètement perdues.

Un bon d'achat comme cadeau


La recherche de beaux cadeaux de Noël ne sera pas au rendez-vous cette année. D'ailleurs, le gouvernement a déjà souligné que nous ne sommes pas autorisés à faire du « funshopping » cette année. Et avouons-le... nous n'en avons pas du tout envie. Les rues commerçantes sont fermées, faire ses courses seul n'est vraiment pas très amusant et traverser la ville avec un masque buccal est également loin d'être amusant. Et puis il y a le virus qui se cache partout et rend la population très inquiète.


Les achats en ligne et les bons d'achat sont plus populaires que jamais.

Suivez cette tendance en tant qu'entrepreneur de l'hôtellerie !


Offrez des bons que vos clients peuvent offrir en cadeau à leur famille ou à leurs amis. Si vous les proposez également sous forme numérique, vos clients n'ont même pas à quitter leur domicile pour venir les chercher et les donner.


Programme de fidélité


Peut-être que votre établissement horeca est passé aux plats à emporter ou que vous livrez vos préparations à domicile pendant cette crise du coronavirus. Espérons que vos clients habituels auront encore trouvé le chemin de votre établissement de cette manière.


N'oubliez pas de les récompenser pour leur loyauté. Après tout, c'est grâce à eux, que pouvez continuer à générer un certain revenu. Ils vous ont montré qu'ils ne vous ont pas oublié. C'est maintenant à votre tour d'exprimer votre reconnaissance.


Offrez à vos clients un petit plus sous la forme d'un programme de fidélité numérique. Cette démarche sera certainement appréciée par vos clients et les avantages sont nombreux pour vous aussi.


Les programmes de fidélisation encouragent en effet les clients à devenir des clients « fidèles ». Vous gardez vos clients et ils reviennent vers vous. Qui plus est, vous avez à votre disposition toutes les données de vos clients et pouvez leur proposer des produits sur mesure. Le contact avec vos clients devient non seulement plus personnel mais également plus profitable. Si vous utilisez un programme de fidélisation numérique, vous facilitez encore plus la tâche de vos clients tout en assurant que votre établissement horeca fasse partie des dernières tendances.


N'oubliez pas vos médias sociaux


Vos canaux de médias sociaux sont les meilleurs outils pour augmenter votre clientèle et la tenir informée des nouvelles initiatives. Assurez-vous que vos réseaux sociaux soient à jour et que vos clients puissent retrouver toutes les informations dont ils ont besoin.


Ne vous contentez pas d'y placer votre menu, mais n'oubliez pas d'annoncer périodiquement des actions promotionnelles via vos médias sociaux.


Rendez la commande et le retrait des plats ou leur livraison aussi faciles que possible pour vos clients. En raison de cette crise du corona, les consommateurs se sont tellement familiarisés avec le monde numérique qu'il sont devenus très exigeants dans ce domaine. Si votre procédure en ligne est trop compliquée, ils chercheront malheureusement un établissement horeca où il est plus facile de passer une commande.


Demandez également à vos clients d'afficher des photos des plats qu'ils vous ont commandés. S'ils suivent des amis ou des membres de leur famille, vous avez peut-être de nouveaux adeptes ou clients.


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

Contact 

© 2021 GINO VERMEULEN | BRUSSEL

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