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  • Foto van schrijverGino Vermeulen

Votre établissement horeca dans le monde d'Instagram - 1ère partie

Plus que jamais, les canaux de médias sociaux jouent un rôle majeur dans le marketing de l'horeca. Et ce n'est pas du tout surprenant. Les clients à la recherche de plats à emporter ou à commander consultent massivement les canaux de médias sociaux depuis chez eux pour vérifier ce que proposent les restaurants du coin.


Il est à remarquer que le pouvoir marketing des plateformes de revues et d'évaluation diminue. Les consommateurs sont de plus en plus conscients qu'on ne peut pas toujours leur faire confiance. Facebook et Instagram, en revanche, connaissent un succès croissant. Des recherches ont révélé que ces canaux de médias sociaux déterminent pour pas moins de 75 % la visite d'un restaurant.


Il est donc grand temps de s'intéresser de plus près à la plateforme médiatique à la croissance la plus rapide, Instagram.


Votre établissement horeca dispose-t-il déjà d'un compte Instagram, mais n'atteint-il pas suffisamment de clients potentiels ? Vous êtes toujours sans Instagram et vous voulez vous y mettre ? Un conseil, lisez la suite de ce blog.


L'importance des niches, des sous-niches et du contenu généré par l'utilisateur (CGU)


Qu'est-ce qu'une niche ?


La traduction littérale d'une niche est un compartiment. Un compartiment auquel votre établissement horeca appartient.


Si vous gérez un restaurant, votre niche sera « restaurants ». Si vous gérez une brasserie, optez pour la niche « brasseries ».


L'objectif d'une telle niche est d'attirer l'attention d'un certain groupe cible. Si vous choisissez la niche des « restaurants », des clients potentiels pourront venir dans votre restaurant. Vous savez probablement que la niche « restaurants » contient des milliers de restaurants. Comme les clients potentiels se retrouveront dans votre restaurant spécifique, il est important de choisir une sous niche.


Qu'est-ce qu'une sous niche ?


Une sous niche est un compartiment à l'intérieur du compartiment principal.


Si votre établissement horeca propose principalement des plats végétariens, vous devriez choisir une sous-rubrique intitulée « végétarien ». De cette façon, vous atteignez les clients recherchant spécifiquement des plats végétariens. Si vous utilisez également des hashtags, les chances que des clients potentiels se rendent chez vous augmenteront encore plus.


En quoi consiste un hashtag ?


Un hashtag est un mot ou une phrase rédigée en séquence et précédé d'un # (un dièse). Un tel hashtag vous permet de résumer succinctement quelque chose sur Instagram.

Si votre restaurant est spécialisé dans les grillades, optez pour un hashtag comme #grill ou #barbecue.


Les hashtags sont le moyen pour les utilisateurs d'Instagram de trouver rapidement ce qu'ils recherchent. Cependant, il s’agit également d’un outil parfait pour les clients désireux de partager une photo de votre établissement.


Et cela nous amène directement au terme suivant : Contenu généré par l'utilisateur (CGU).


Qu'est-ce que le contenu généré par l'utilisateur (CGU) ?


Littéralement, le terme de CGU ou en anglais, User Generated Content (UGC), est un ensemble d’élément produit par l'utilisateur. Il s'agit donc de photos ou de vidéos que vous, en tant qu’établissement horeca, ne prenez pas vous-même, mais que vos clients ont personnellement prises et postées sur leur compte Instagram


Les clients satisfaits utiliseront sans doute vos hashtags personnels lorsqu'ils posteront une photo. Vous pouvez en faire usage sur votre propre compte Instagram.

  • Vérifiez régulièrement les photos où vos hashtags sont utilisés.

  • Si vous trouvez de superbes et/ou pertinentes photos de votre établissement horeca ou de vos plats, demandez à l'utilisateur si vous pouvez les utiliser.

  • Téléchargez les photos ou faites-en une capture d'écran et publiez-la sur votre propre compte Instagram.

  • « Taguez » la personne ayant pris les photos.

Vous vous demandez pourquoi ce contenu généré par l'utilisateur est si important ?


Je vous livre trois bonnes raisons

  • Vous ne devez pas du tout investir pour prendre vous-même de superbes photos. De nombreux utilisateurs d'Instagram accordent beaucoup d'attention à la prise de la photo parfaite. Après tout, ça fait bien sur leur propre compte. Alors pourquoi ne pas utiliser ces magnifiques photos ?

  • Les consommateurs sont plus enclins à considérer le contenu généré par l'utilisateur comme authentique. Il s'agit donc de critiques excellentes et sincères.

  • Le contenu généré par l'utilisateur vous aide à construire votre communauté. Non seulement votre établissement horeca est tagué, mais vous taguez à votre tour la personne qui a pris la photo. De cette façon, vous pouvez construire tout un réseau de clients potentiels.

Vous voulez en savoir plus sur Instagram et sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de ce canal de médias sociaux ? Vous en saurez plus dans le prochain blog !


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

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