• Gino Vermeulen

Quelques conseils pour mettre votre temps à profit

Le vendredi 27 novembre, le Comité consultatif s'est à nouveau réuni pour discuter d'un éventuel assouplissement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Soixante milles entrepreneurs et cent quarante mille employés de l'horeca attendaient avec impatience ce que le comité de consultation allait décider pour notre secteur. Mais... nous ne sommes pas là...


Il paraît que le sujet d'un assouplissement éventuel pour l'horeca n'a pas du tout été abordé. Toutefois, il a été décidé que tous les établissements horeca devraient rester fermés au moins jusqu'au 15 janvier. Horeca Vlaanderen peut comprendre cette décision d'une part, mais parle toujours d'un "vendredi sanglant" pour notre secteur de l'horeca. Après tout, cette décision signifie - selon les estimations approximatives - une perte totale de chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros pour le secteur sur l'ensemble de l'année 2020.

Matthias De Caluwe, directeur général de Horeca Vlaanderen, plaide donc en faveur d'un soutien accru à l'horeca. Selon M. De Caluwe, il devrait également y avoir une consultation accélérée sur le plan de relance pour 2021. Il s'agit de la seule façon pour les entrepreneurs de l'horeca d'élaborer un business plan alternatif dans cette situation de force majeure.


Il est absolument prioritaire d'étudier comment un redémarrage durable et sûr peut avoir lieu au bon moment. Un troisième confinement serait sans aucun doute le coup de grâce pour de nombreux entrepreneurs de l'horeca.


Les nouvelles mesures


Espérons que tout le monde s'en tiendra aux mesures, afin que les établissements horeca puissent effectivement rouvrir leurs portes après le 15 janvier 2021.

Pour ceux qui se sentent trop découragés pour suivre les actualités, je vous propose de les énumérer ci-dessous :

  • L'horeca reste fermé, conformément aux règles applicables

  • Les magasins non essentiels rouvrent le 1er décembre 2020

  • Achats individuels effectués par un adulte par séance d'achat

  • La compagnie d'enfants jusqu'à 18 ans inclus est limitée autant que possible

  • Trente minutes au maximum dans le magasin

  • Les piscines et les musées peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020

  • Pendant la période de Noël, les règles relatives aux contacts sociaux continuent de s'appliquer

  • Les fêtes seront célébrées en famille

  • Les personnes seules peuvent passer la veille ou le jour de Noël en compagnie de leurs deux contacts.

  • Le couvre-feu entre minuit et 5 heures du matin reste en vigueur

  • Les réunions à l'extérieur restent valables selon la règle des quatre personnes

Utilisez votre temps de manière judicieuse


Vous pouvez entreprendre vous-même un certain nombre de démarches afin de meubler cette période de manière utile.

  • Passez votre concept horeca sous la loupe.

Vérifiez par vous-même si vous pouvez ou voulez conserver le même concept horeca en 2021. Si vous souhaitez apporter des changements, mettez à profit cette période d'arrêt pour concrétiser votre projet.

  • Nouvelles tendances

Trouvez l'inspiration pour introduire de nouvelles tendances dans votre établissement horeca. Partez à la recherche de nouveaux plats et boissons exclusifs pour un nouveau départ. Il est probable que votre chef cuisinier ne soit pas vraiment occupé en ce moment. Le moment idéal pour expérimenter en cuisine.

  • Examinez votre carte des menus de plus près

Un nouveau concept, de nouveaux plats, de nouvelles formules devront bien sûr être mentionnés sur votre carte des menus. Essayez de calculer le coût par plat et ajustez vos prix si nécessaire. C'est aussi le moment idéal pour donner un nouveau look à votre menu.

  • Rafraîchissez votre établissement

Vous n'avez probablement pas de budget pour effectuer des rénovations en ce moment. Cependant, rafraîchir votre établissement ne doit pas nécessairement entraîner de grosses dépenses. Commencez par un grand nettoyage et réalisez de petits travaux que vous n'avez pas eu le temps de réaliser depuis des années.

  • Plongez-vous dans les activités commerciales de ces dernières années

Qu'est-ce qui s'est bien passé ? Qu'est-ce qui aurait pu mieux se passer ? Pourriez-vous organiser les activités de manière plus efficace ? Avez-vous eu suffisamment de temps pour le traitement administratif ? Avez-vous pris assez de temps pour vous ? Votre planification a-t-elle toujours été aussi efficace ? En prenant un moment pour réfléchir à ces questions, vous pourrez ainsi être sûr que vous serez en mesure de gérer plus efficacement votre établissement horeca lorsque celui-ci sera autorisé à rouvrir.


C'est également en ce sens que je voudrais vous recommander le Horeca Success Planner. Ce planificateur est plus qu'un simple agenda. Il s'agit d'un instrument de travail permettant de gérer votre établissement horeca de la manière la plus efficace possible. Vous trouverez de plus amples informations sur ce planificateur en cliquant sur le lien suivant https://ginovermeulen.be/nl/meer-info/horeca-succes-planner-2021.


En tant qu'entrepreneur de l'horeca, ne jeter pas l'éponge. Les mesures de soutien gouvernementales peuvent vous aider à avaler cette pilule amère. Vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ? Je vous recommande ma page Facebook « Horeca na CORONA » (Horeca post Corona). Pour toute question pratique concernant les mesures de soutien gouvernementales, n'hésitez pas à me contacter personnellement


Rester informé


Dans le cadre de mon activité de consultant de l'horeca, je suis naturellement de près tous les développements. Je vous invite à vous abonner à mon bulletin d'information si vous souhaitez rester informé. Vous pouvez bien sûr toujours me contacter pour toute question spécifique.

Contact 

© 2021 GINO VERMEULEN | BRUSSEL

  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube
  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Twitter